Pour en savoir plus
La technique neuro-cutanée (TNC) est une approche neuro-tissulaire de l’ostéopathie qui découle de la recherche et de l’interprétation de zones de tensions cutanées. À l’intérieur de ces zones se retrouvent un ou plusieurs points de tension, nommés les POINTS NEURO-CUTANÉS (PNC), eux-mêmes déclinés en plusieurs points, selon la nature de leur déséquilibre. Ces POINTS NEURO-CUTANÉS ont été développés et largement documentés par Stéphane Delalande, ostéopathe, D.O. ©1126049.
La TNC, à partir des PNC, peut établir des bilans précis et orienter des filières de traitement dictées par l’analyse cinétique des tissus. Une écoute sensorielle et une main entraînée sauront détecter les PNC et mettre en oeuvre une correction appropriée à la nature du déséquilibre que réclame le corps, ainsi qu’orienter le traitement dans le sens des tensions primaires (c’est-à-dire de diriger la main vers la source des déséquilibres). Et c’est entre autres en cela que réside la grande puissance de la TNC ainsi que son originalité.
Les corrections osseuses, viscérales, musculaires et vasculaires, habituellement complexes à réaliser, sont ici simplifiées par son auteur pour les rendre plus accessibles et surtout, optimiser le succès thérapeutique.
Par un toucher respectueux, c’est-à-dire sans intrusion et sans manipulation forcée, on relance les mouvements d’auto-régulation du corps grâce à des manoeuvres précises, dictées par les mouvements des tissus en lésion. Avec la TNC, on vise la correction des tensions primaires, celles qui sont à la source des symptômes. Ces désordres primaires sont issus des neuro-spasmes du tissu conjonctif, origine de tous les déséquilibres tissulaires. Ils sont souvent asymptomatiques, ce qui explique qu’ils sont souvent restés «plantés» dans le corps, sans qu’on n’y ait porté attention. En TNC, ces neuro-spasmes sont détectés grâce aux POINTS NEURO-CUTANÉS développés par Stéphane Delalande ©1126049.
Ces PNC ne correspondent pas à une cartographie prédéterminée, mais se construisent plutôt au fil des déséquilibres qui s’accumulent dans le corps. Chaque correction entraîne une nouvelle réorganisation des POINTS NEURO-CUTANÉS, et c’est pourquoi SEULE une approche sensorielle saura détecter avec certitude l’emplacement exact des PNC. Et non seulement l’approche sensorielle développée en technique neuro-cutanée permet de détecter avec précision l’emplacement des PNC, mais elle saura déterminer les points à corriger en priorité selon les tensions primaires, à orienter la filière de traitement (mettre en relation différentes problématiques en cause dans un déséquilibre) et saura déterminer la correction juste, adaptée à la nature du déséquilibre. Tous ces aspect sont pris en compte en TNC, ce qui en fait un soin manuel global.
https://tncfrance.fr/